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Daihatsu Charade (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.0L 3-cylinder essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1995
  • Moteur: 1.0L 3-cylinder
  • Énergie: essence
  • Puissance: 53 ch (39 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 3 cylindres de 1.0L avec carburateur

Daihatsu Charade (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Daihatsu Charade produite entre 1993 et 1995 avec le moteur essence 3 cylindres 1.0L (Euro 1) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Son système d'injection par carburateur et l'absence de filtre à particules le rendent particulièrement concerné par les interdictions de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Daihatsu Charade Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation quotidienne reste impossible. Les contrôles sont stricts avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent désormais les véhicules essence Euro 1 comme la Charade 1993-1995. La vignette Crit'Air 5/6 ne suffit plus : la circulation y est totalement proscrite depuis 2023. Aucune dérogation n'est possible pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection immatriculés en « série limitée » (moins de 500 exemplaires).

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi-impossible. Son faible coût d'achat est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une solution : l'immatriculation en collection (si critères remplis) ou une conversion électrique homologuée.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Daihatsu Charade 1994 essence ?
Non, la LEZ de Bruxelles interdit tous les véhicules essence Euro 1 comme votre Charade. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Daihatsu Charade 1993 peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Oui, mais elle recevrait la pire classification (Crit'Air 5). Cela ne permet plus de circuler dans les ZFE françaises.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules anciens en ZFE ?
Seulement si le véhicule est immatriculé comme collection (30+ ans) ET produit en série limitée (<500 exemplaires).

Spécificités supplémentaires

Carburateur